Fédération des associations professionnelles nationales des militaires du XXIème siècle

A propos

Créée dans l’esprit de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (arrêts, du 2 octobre 2014) et de la révision consécutive du Code de la défense (articles L4126-1 et suivants), MiliXXI est une FEDERATION d’Associations Professionnelles Nationales de Militaires (APNM).

Son objet est :

Préserver et promouvoir les intérêts des militaires en ce qui concerne la condition militaire :

  • Cet objet recouvre la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux, collectifs et individuels des membres des forces armées, suivant la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
  • La condition militaire s’entend notamment des aspects statutaires, économiques, sociaux et culturels de l’état militaire, du moral et des conditions de vie des militaires et de leurs ayants droit, de l’environnement professionnel des militaires, du soutien aux malades, aux blessés et aux familles.

En tant que fédération, ses membres sont eux-mêmes des associations professionnelles militaires nationales. Ainsi une personne physique ne peut directement adhérer à la fédération MiliXXI, mais peut le faire auprès d’une APNM membre de MiliXXI.

L’ambition de MiliXXI est d’aider et d’accompagner la création des nouvelles APNM autorisées par la loi, et de leur fournir un cadre de regroupement pour mieux défendre les intérêts communs des militaires français. sans rien enlever aux intérêts propres des militaires de chaque armée ou formation rattachée, protégés par leur(s) APNM spécifique(s).

MiliXXI compte aujourd’hui deux APNM : GendXXI et ANMXXI.
Elle est dirigée par un conseil fédéral (élu par les conseils d’administration des APNM membres), à ce jour composé de gendarmes, marins et personnel du service de santé des armées :

  • M. Michel Vuillerminaz, sous-officier de gendarmerie (Président fédéral) ;
  • M. Jérôme Bouché, officier marinier (vice-président fédéral) ;
  • Mme Cécile Botineau, officier marinier (secrétaire fédérale) ;
  • M. Pascal Farcy, sous-officier de gendarmerie (trésorier fédéral) ;
  • M. Patrick Cadot, Médecin des armées (membre du conseil fédéral) ;
  • M. Frédéric Le Louette, sous-officier de gendarmerie (membre du conseil fédéral).

 

MiliXXI une fédération d’APNM reposant sur une charte éthique !

La défense des intérêts matériels et moraux des militaires d’active de la Gendarmerie Nationale française, ne saurait, selon nous, reposer sur des actions et des comportements susceptibles de mettre en danger la nécessaire permanence des capacités de défense et de sécurité de notre pays.

Nous attachons en conséquence un grand prix à l’édiction et au respect de valeurs et de normes que nous avons souhaité rassembler dans une charte éthique. Cette charte éthique fait partie intégrante de notre identité associative (voir ci-dessus les documents en téléchargement).

> > > > > Télécharger la liste des membres du conseil d’administration < < < < <

> > > > > Télécharger les statuts et la charte éthique < < < < <