Fédération des associations professionnelles nationales des militaires du XXIème siècle

Rencontre Mili XXI – Euromil

th

Le 1 juillet 2016 à Paris, la Fédération Mili XXI a rencontré l’Association Euromil ( Association regroupant les différentes associations et « syndicats » de défense des militaires en Europe).

Lors de ce déjeuner de travail étaient présents monsieur Emmanuel Jacob, Président d’Euromil, monsieur Patrick Cadot Vice-président ANM XXI et monsieur Michel Vuillerminaz Président Fédéral Mili XXI, était excusé monsieur Frédéric Le Louette Président Gend XXI.

Monsieur Jacob nous présente Euromil et les différents modes de représentations existants en Europe. Nous l’informons de la réglementation voulue par la France pour la mise en place des APNM dont le principe des taux en pourcentage pour être représentatif, et de notre attente de la promulgation des décrets et arrêtés. Nous lui faisons part de la grande difficulté de la fédération et des APNM qui la composent pour communiquer et se faire connaître, (pas de possibilité d’utiliser les vecteurs institutionnels) de par notre choix d’être totalement indépendant de la hiérarchie .

Sur le sujet du temps dédié, nous expliquons au Président d’Euromil qu’actuellement tout est basé sur le bénévolat et que la gestion des activités des APNM et Fédération le sont sur les temps de repos et permission des militaires.

Il salut l’abnégation des personnels engagés pour le bien collectif mais souligne que cette phase ne peut être que provisoire (quelques mois). Pour que cette représentation fonctionne efficacement il faut obligatoirement avoir du temps plein pour les responsables.

Nous poursuivons la discussion sur les futurs échanges, concours, aides que nous pourrions développer entre Mili XXI et Euromil .

Cette première rencontre a été très fructueuse et en appelle d’autres. Nous avons eu avec Euromil au travers de son président une écoute et des échanges de grandes qualités

Euromil nous suit avec intérêt.

Michel Vuillerminaz Président Fédéral